• - Appel / Rappel de la séance précédente

     

    - Vérification du travail hors classe.

     

     

    Séquence : Projet "Autour de la justice" et "visite d'entreprise"

     

    - Présentation de la séance:

    Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception

    (Partie 1/3, Design d'espace)

     

    15 Minutes 

     

    Le groupe de visite Design d'espace présente au tableau ses recherches en s'appuyant sur les visuels, en déterminant les différences et les similitudes  (Caractéristiques formelles, colorées, matérielles,...) et en restituant les exemples dans leur contexte (Pays, époque, contexte social et politique,...).

     

    Lors de la présentation les autres élèves peuvent poser des questions ou intervenir si nécessaire, en utilisant les "cartons d'interactions".

     

    Le groupe doit mettre en place une méthode de son choix pour s'assurer de la bonne compréhension de son public.

     

    A la fin de la présentation, les autres élèves se connectent au Forms  ci-dessous

     https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=AKY2-CUeEkeo3yoWCV42hHP3y7SHBGJKkh1zstzT6vtUQ0NZWFRWODBXOTY4SUNYMDdSVE5TQkVFRS4u

    et évaluent la prestation (selon les critères d'évaluation annoncés) en expliquant par une appréciation leur évaluation .

    Le professeur interroge les élèves via les "cartons d'interactions" en mode "shifoumi" pour estimer la bonne compréhension de l'analyse présentée.

     

    Le groupe suivant doit prendre en compte les remarques notées dans le forms pour sa prestation des semaines suivantes.

     

    30 Minutes

     A partir des documents fournis ou à main levée (et à l'aide de feutres, crayons papiers ou pastels) proposez au choix, une version plus bienveillante de la façade d'un palais de justice ou une version plus oppressante. (20 minutes maximum)

     

    Si vous avez fini avant les autres connectez -vous à votre Pinterest et "épinglez" des documents à partir de mots clés liés à l'univers de la justice et du design pour enrichir votre article.

     

    Évaluation :  

    - Première partie (voir le Forms)

    - Deuxième partie :

           - Votre réalisation permet de voir sans la préciser oralement la version choisie lors de sa présentation à la classe.(Carte d'interaction Vert = Bienveillante / Rouge = Oppressante)

           - Vous êtes capable d'expliquer les raisons de vos choix esthétiques.(Carte d'interaction Vert = Totalement / Bleu = Bien / Orange = Un peu / Rouge = Pas du tout)

     

    (Rappel : vous êtes principalement évalués sur votre investissement et votre capacité à dépasser vos difficultés).

     

    5 Minutes

    Quelles sont les connaissances et compétences développées lors de cette séance ?

    Quelles sont celles à renforcer ?

     

    vous êtes capable (ou vous devez renforcer):

    - de présenter par oral en groupe vos recherches (à l'aide des documents précédemment sélectionnés) et de les analyser.

    - de retranscrire graphiquement et justifier un parti pris esthétique.

    -d'écouter, analyser, critiquer et évaluer les prestations orales et graphiques de vos camarades.

     

    travail hors classe :

    corrigez ou enrichissez votre article de recherches.

     

    Palais de Justice de Lyon, lumière et temporalité

    (source)

    Mardi 2 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 1/3, Design d'espace)

    Mardi 2 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 1/3, Design d'espace)

    Mardi 2 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 1/3, Design d'espace)

    Mardi 2 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 1/3, Design d'espace)

    Mardi 2 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 1/3, Design d'espace)

     

    Top départ pour le Palais de Justice de Paris de Renzo Piano

    (source)

    Mardi 2 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 1/3, Design d'espace)

    Mardi 2 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 1/3, Design d'espace)


    votre commentaire
  • 5 minutes

     

    - Appel / Rappel de la séance précédente

     

    - Vérification du travail hors classe.

     

     

    Séquence : Projet "Autour de la justice" et "visite d'entreprise"

     

    - Présentation de la séance:

    Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception

    (Partie 1/3, Design de produit)

     

    15 Minutes 

     

    Le groupe de visite Design de produit présente au tableau ses recherches en s'appuyant sur les visuels, en déterminant les différences et les similitudes  (Caractéristiques formelles, colorées, matérielles,...) et en restituant les exemples dans leur contexte (Pays, époque, contexte social et politique,...).

     

    Lors de la présentation les autres élèves peuvent poser des questions ou intervenir si nécessaire, en utilisant les "cartons d'interactions".

     

    Le groupe doit mettre en place une méthode de son choix pour s'assurer de la bonne compréhension de son public.

     

    A la fin de la présentation, les autres élèves se connectent à ce Forms  (cliquer ici)

    et évaluent la prestation (selon les critères d'évaluation annoncés) en expliquant par une appréciation leur évaluation .

    Le professeur interroge les élèves via les "cartons d'interactions" en mode "shifoumi" pour estimer la bonne compréhension de l'analyse présentée.

     

    Le groupe suivant doit prendre en compte les remarques notées dans le forms pour sa prestation lors des semaines suivantes.

     

    30 Minutes

     En vous aidant des documents fournis ou à main levée (et à l'aide de feutres, crayons papiers ou pastels) proposez une nouvelle tenue de juge qui amplifie le plus possible l'autorité ou la sagesse qui émane de sa fonction. (20 minutes maximum)

     

    Si vous avez fini avant les autres, connectez- vous à votre Pinterest et "épinglez" des documents à partir de mots clés liés à l'univers de la justice et du design pour enrichir votre article.

     

    Évaluation :  

    - Première partie (voir le Forms)

    - Deuxième partie :

           - Votre réalisation permet de voir sans la préciser oralement la version choisie lors de sa présentation à la classe.

    (Carte d'interaction Vert = Sagesse / Rouge = Autorité / Orange = Hors sujet)

          - Vous êtes capable d'expliquer les raisons de vos choix esthétiques.

    Carte d'interaction Vert = Oui / Rouge = Non)

         

           

    (Rappel : vous êtes principalement évalués  sur votre investissement et votre capacité à dépasser vos difficultés).

     

    5 Minutes

    Quelles sont les connaissances et compétences développées lors de cette séance ?

    Quelles sont celles à renforcer ?

     

    vous êtes capable (ou vous devez renforcer):

    - de présenter par oral en groupe vos recherches (à l'aide des documents précédemment sélectionnés) et de les analyser.

    - de retranscrire graphiquement et de  justifier un parti pris esthétique.

    -d'écouter, analyser, critiquer et évaluer les prestations orales et graphiques de vos camarades.

     

    travail hors classe :

    corrigez ou enrichissez votre article de recherche.

     

     

     

     

    Vendredi 5 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 2/3, Design de produit)

    Une robe provocante pour symboliser l'action d'avocats sans frontières

    En 2013, dans le cadre de l'opération "Marseille, Capitale de la culture européenne", l'Ordre des avocats du Barreau de Marseille organise une grande exposition  des costumes d'audience autour du monde.

     

    A cette occasion, l'Artisan Costumier est sollicité pour donner vie à ce visuel si particulier. Cette étrange robe d'avocat fut certainement le point d'orgue de cette belle exposition.

     

    Vendredi 5 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 2/3, Design de produit)

     

    Jean-Pierre Vergier, robe de juge, 1985 | Collection Comédie-Française (c) D.R

     

     

     

    Les symboles et vêtements qui les représentent.(source)

     

    Vendredi 5 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 2/3, Design de produit)

    Vendredi 5 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 2/3, Design de produit)

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 5 min.

    - Appel 

     

    - Vérification du travail hors classe : 

     

    Finaliser sa création personnelle et poster le résultat dans la rubrique "Projet perso"

     

     

    - Présentation de la séance

    Projet "Autour de la justice" et "visite d'entreprise"

     

     

    35 Min.

    Projet "Autour de la justice"

     

    Analyser, synthétiser et reporter dans le blog les données de la visite et des données complémentaires recherchées sur internet.

    récupérer code et adresse blog 

    *(Projet présenté dans rubrique " Projet autour de la justice")

     

    10 Min.

    Préparation de la prochaine séance : 

     

    Approfondir les données de la visite par des recherches complémentaires hors classe

    Répartir les recherches par élèves

     

    - groupe espace : d'autres architectures de palais de justice (intérieur Elsa/ extérieur Guillemette / dans le monde / l' histoire. Merlin exterieur/ Anna interieur

    - groupe graphique : œuvres , affiches (Marie) histoire (Romy) monde) ou films liés à l'univers des palais de justice (Romain). dans l'histoire et dans le monde

    - groupe produits :  tenues de tribunal à travers le monde (Maeva) et l'histoire(Thomas) / idem pour le mobilier de palais de justice (Jessy histoire. monde)

     

    Prochaine séance :  

    - Reprendre le MindMeister* et faire le bilan sur le travail de chaque groupe

    - Enrichir vos projets des données collectées

    - préparer une  présentation orale de votre travail

     

    Évaluation :  

    (Rappel : vous êtes principalement évalué(e)  sur votre investissement et votre capacité à dépasser vos difficultés.)

     

    5 Min.

    Objectifs :

     

    Quelles sont les connaissances et compétences développées lors de cette séance ?

    Quelles sont celles à renforcer ?

     

    Donc vous êtes capable (ou vous devez renforcer):

    - de restituer des données d'une visite

    - d'enrichir à partir de ces données les objectifs de votre projet.

     

     

    + Rappel des consignes de travail hors classe.


    votre commentaire
  • 5 min.

    - Appel 

     

    - Vérification du travail hors classe : 

     

    Finaliser sa création personnelle et poster le résultat dans la rubrique "Projet perso"

    "s'inscrire" au Pinterest de Mr Bourdaud et "épingler" ce qui vous intéresse dans un dossier "Professeur"

     

    - Présentation de la séance

    Projet "Autour de la justice" et "visite d'entreprise"

     

     

    35 Min.

    Projet "Autour de la justice"

     

    Préparation de la visite, constitution de 3 Groupes d'observation par champs du Design.

     

    Mise en place du projet par la classe:

    Constitution des groupes et des objectifs.

     

    Etape 1 :

    Reprendre le MindMeister* et définir les objectifs

     

    Etape 2 :

    Choisir deux objectifs / groupes par projet

     

    Etape 3 :

    Choisir quels objectifs / groupes renforcent  le mieux vos compétences.

     

    Etape 4:

    Nommer un responsable par groupe.

     

    Etape 5:

    Construire un cahier des charges pour réaliser votre objectif

     

    *(Projet présenté dans rubrique " Projet autour de la justice")

     

    10 Min.

    Bilan de la séance : 

     

     Que faut il prévoir pour la prochaine séance comme travail hors classe ?

     

    Évaluation :  

    (Rappel : vous êtes principalement évalués sur votre investissement et votre capacité à dépasser vos difficultés.)

     

    5 Min.

    Objectifs :

     

    Quelles sont les connaissances et compétences développées lors de cette séance ?

    Quelles sont celles à renforcer ?

     

    Donc vous êtes capable (ou vous devez renforcer):

    - de constituer des groupes par "objectifs"

    - de définir les objectifs d'un projet.

     

     

    + Rappel des consignes de travail hors classe.

     


    votre commentaire
  • 5 min.

    - Appel 

     

    - Présentation de la séance

     Présentation du projet "Autour de la justice" et "visite d'entreprise"

    Bilan début 3ème trimestre :

    "Sondage compétence"+"Projet perso"+"Pinterest"

     

     

    30 Min.

    Présentation du projet "Autour de la justice"

     

    Présentation du projet par Madame Trichet, Madame Piveteau et Mr Bourdaud

    (Projet présenté dans rubrique " Projet autour de la justice")

     

    15 Min.

    Bilan début 3ème trimestre : 

     

    "Sondage compétence"

    Se connecter à ce Forms : 

    https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=AKY2-CUeEkeo3yoWCV42hHP3y7SHBGJKkh1zstzT6vtURE81SVhRTjk2NjdYRVdJNlpJTFJXVzA1Qi4u

    puis répondre au sondage.

     

    "Projet Perso"

    Vérification à l'écran du blog + suivi individuel.

     

    "Pinterest"

     

    Rappel des consignes  hors classes données :  Mettre le lien de son Pinterest dans la rubrique "Pinterest" avec une image de son choix.

    + Ajouter un dossier thème "design" à son Pinterest.

     

    Vérification à l'écran du blog + suivi individuel.

     

    Évaluation :  

    (Rappel : vous êtes principalement évalués sur votre investissement et votre capacité à dépasser vos difficultés.)

     

    5 Min.

    Objectifs :

     

    Quelles sont les connaissances et compétences développées lors de cette séance ?

    Quelles sont celles à renforcer ?

     

    Donc vous êtes capable (ou vous devez renforcer):

    - d'utiliser le logiciel MindMap.

    - d'utiliser des compétences  acquises précédemment et de les réinvestir dans un nouveau contexte.

    - de définir les objectifs d'un projet.

    - de vous auto-évaluer.

     

    - Noter les consignes de travail hors classe : 

     

     "s'inscrire" au Pinterest de Mr Bourdaud et "épingler" ce qui vous intéresse dans un dossier "Professeur"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique