-
Vendredi 19 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 2/3, Design d'espace)
- Appel / Rappel de la séance précédente
- Vérification du travail hors classe.
Séquence : Projet "Autour de la justice" et "visite d'entreprise"
- Présentation de la séance:
Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception
(Partie 1/3, Design d'espace)
15 Minutes
Le groupe de visite Design d'espace présente au tableau ses recherches en s'appuyant sur les visuels, en déterminant les différences et les similitudes (Caractéristiques formelles, colorées, matérielles,...) et en restituant les exemples dans leur contexte (Pays, époque, contexte social et politique,...).
Lors de la présentation les autres élèves peuvent poser des questions ou intervenir si nécessaire, en utilisant les "cartons d'interactions".
Le groupe doit mettre en place une méthode de son choix pour s'assurer de la bonne compréhension de son public.
A la fin de la présentation, les autres élèves se connectent au Forms ci-dessous
et évaluent la prestation (selon les critères d'évaluation annoncés) en expliquant par une appréciation leur évaluation .
Le professeur interroge les élèves via les "cartons d'interactions" en mode "shifoumi" pour estimer la bonne compréhension de l'analyse présentée.
Le groupe suivant doit prendre en compte les remarques notées dans le forms pour sa prestation des semaines suivantes.
30 Minutes
A partir des documents fournis ou à main levée (et à l'aide de feutres, crayons papiers ou pastels) proposez au choix, une version plus bienveillante de la façade d'un palais de justice ou une version plus oppressante. (20 minutes maximum)
Si vous avez fini avant les autres connectez -vous à votre Pinterest et "épinglez" des documents à partir de mots clés liés à l'univers de la justice et du design pour enrichir votre article.
Évaluation :
- Première partie (voir le Forms)
- Deuxième partie :
- Votre réalisation permet de voir sans la préciser oralement la version choisie lors de sa présentation à la classe.(Carte d'interaction Vert = Bienveillante / Rouge = Oppressante)
- Vous êtes capable d'expliquer les raisons de vos choix esthétiques.(Carte d'interaction Vert = Totalement / Bleu = Bien / Orange = Un peu / Rouge = Pas du tout)
(Rappel : vous êtes principalement évalués sur votre investissement et votre capacité à dépasser vos difficultés).
5 Minutes
Quelles sont les connaissances et compétences développées lors de cette séance ?
Quelles sont celles à renforcer ?
vous êtes capable (ou vous devez renforcer):
- de présenter par oral en groupe vos recherches (à l'aide des documents précédemment sélectionnés) et de les analyser.
- de retranscrire graphiquement et justifier un parti pris esthétique.
-d'écouter, analyser, critiquer et évaluer les prestations orales et graphiques de vos camarades.
travail hors classe :
corrigez ou enrichissez votre article de recherches.
Palais de Justice de Lyon, lumière et temporalité
Top départ pour le Palais de Justice de Paris de Renzo Piano
-
Commentaires